L'Exotic Shorthair

 
Son Look
 
     L’Exotic Shorthair est un chat massif avec une ossature forte et une musculature puissante. Sa tête est ronde avec une expression douce. Le crâne est large et en forme de dôme, les oreilles petites et bien espacées. Les yeux sont ronds, grands, bien ouverts, très expressifs. De profil, le front, le nez et le menton sont alignés sur un même plan. Le nez est court et large, avec un stop profond et des narines bien ouvertes pour que la respiration se fasse naturellement. L’encolure est épaisse, la poitrine large, les pattes solides et courtes.
Légèrement plus longue que celle des autres chats à poil court, la fourrure est dense, pelucheuse et douce au toucher.


 
Sa Robe
 
    Les couleurs de l’Exotic Shortair sont traditionnellement classées par grandes catégories :
Les Exotics solides ou unis : blanc, noir, bleu, rouge, crème et les variations féminines écaille et bleu-crème.
Les Exotics tabby : tachetés, marbrés ou rayés. Ces motifs « sauvages » sur une fourrure courte et pelucheuse offrent un contraste saisissant.
Les Exotics smoke et les silver : les Exotics smoke doivent leur couleur moirée à un gène qui supprime la pigmentation de la base du poil. Avec leurs yeux émeraude, les Exotics chinchillas et silver shaded constituent une variété unique.
Les Exotics bicolores et tricolores : très attrayants avec leurs robes panachées, les Exotics bicolores sont appelés arlequin ou van quand la couleur est réduite à deux ou trois taches.
Les Exotics colourpoint : ils unissent, sur une fourrure courte, la couleur du siamois à la ronde opulence de l’Exotic.
La couleur des yeux de l’Exotic va de l’or au vert en passant par le cuivre, le bleu et les yeux impairs en accord avec la couleur de la robe.



 
Son Caractère
 
     Contre toute attente, et même si l’Exotic Shorthair a un caractère doux et posé, les éleveurs témoignent souvent que dans une même portée, les petits Exotics sont plus précoces, plus vifs et plus joueurs que les petits Persans. L’Exotic n’en reste pas moins un chat calme et facile à vivre particulièrement bien adapté à la vie en appartement. Autre différence notable avec son frère à poil long: le toilettage. Avec lui, pas de brossage quotidien, pas de longue fourrure à démêler ni de bain contraignant. Mais cela ne veut pas dire qu’il n’y a rien à faire pour conserver à l’Exotic toute sa beauté. Comme tous les animaux à face plate, ses yeux ont tendance à couler et il convient de nettoyer quotidiennement leur contour avec une lotion adaptée.
 

 
Le Persan
 
Son Look
 

La morphologie du chat Persan prévoit une corpulence moyenne ou forte, avec une ossature et une musculature fortes et lourdes qui confèrent à sa tête un aspect rond et massif. Le cou est trapu et très court ; la tête, de forme ronde, est de grande taille, sous un front large.

Le profil du museau est écrasé : les yeux sont saillants et le nez court et haut ; les mâchoires sont bien développées et de forme ronde, et le menton paraît fort.
Les yeux ronds sont très grands, bien écartés, et de couleur très intense et brillante.
Les oreilles, bien écartées, sont petites, à bout arrondi et abritent beaucoup de poil dans le pavillon.

Le corps, vu de profil, semble carré. Les pattes, proportionnées au corps, sont courtes et lourdes, soutenues par des pieds courts et grands. La queue est courte et recouverte d’un poil fourni. La robe est très longue et souple, avec une texture fine et soyeuse.

 

Sa Robe
 

Les Persans présentent une gamme vaste et fascinante de couleurs et de dessins.

Ils peuvent être noirs, bleus, roux, crème, blancs, écailles de tortue, bleu crème, cinnamon (cannelle), silver (argentés), golden (dorés).

Si la base de leur poil est uniformément claire, on les appelle smoke (black smoke, blue smoke, etc). Le dessin de la robe peut être de teinte unie, blotched tabby (marbré), tabby tigré, spotted tabby (tacheté), ou encore avec un mélange de blanc et d’autres couleurs, soit de teinte unie, soit tabby. Le chat Persan peut aussi avoir les points, comme le Siamois, et on l’appelle dans ce cas Persan colourpoint.

Chez les teintes unies, il ne doit pas y avoir de dessins, de poils clairs ni d’autre tonalité de couleur. Les sujets à robe noire ont des yeux orange ou cuivre. Quand la couleur du poil est bleue (la plus rare), la robe est alors bleu lavande et les yeux orange ou cuivre très intense. Les sujets de couleur crème proviennent d’un croisement entre Persans blancs et roux ; leur robe, qui ne présente pas de nuances, possède une coloration qui varie de l’ivoire au jaune et au fauve pâle et leurs yeux sont orange ou cuivre.

La variété de robe rousse est également très recherchée car difficile à obtenir ; la couleur est un rouge orangé uniforme et les yeux sont couleur cuivre. Dans la variété à poil blanc, les yeux sont bleus, orange ou jaunes. La variété à plusieurs couleurs prévoit des yeux accordés à la couleur de la robe. Dans les variétés tabby, les couleurs admises, par exemple, sont le brown tabby avec une couleur de base sable, des rayures noires et des yeux orange ; le silver tabby, avec une couleur de base argent pâle, des marques noires et des yeux verts ou noisette ; le red tabby dont le poil est roux intense et les yeux orange ou cuivre ; le cameo tabby, avec une couleur de base crème et des marques rousses ; le blue tabby, à la robe ivoire aux marques gris-bleu ; le cream tabby, dont la couleur de base est le crème portant des rayures chamois e

 

La Robe du Colourpoint
 

Chez les chats les extrémités peuvent avoir diverses nuances de couleurs, plus ou moins diluées, par exemple:

Couleur de extrémités de teintes denses:

  • Seal point: brun très foncé à noir
  • Chocolat point: brun chocolat à chocolat au lait chaud
  • Cinnamon point: brun chaud cannelle
  • Red point: orange vif chaud

Couleur de extrémités de teintes diluées:

  • Bleu point: gris-bleu froid ardoisé
  • Lilac point: gris-rosé pâle à lilas fané
  • Fawn point: beige-rosé à vieux-rose
  • Cream point: crème clair, assez froid

Chaque coloration peut avoir un motif tigré, on dit alors « tabby point », un motif écaille de tortue, on dit alors « tortie point », ou encore pour un motif tipped (poils clairs à l'extrémité foncée), on dit alors « Chinchilla point » (1/8 du poil est foncé) et « shaded point » (1/3 du poil est foncé), etc. On rencontre donc par exemple des « Siamois bleu tortie silver shaded point ».

 

 Son Caractère
 

 

Tout comme sa morphologie, le caractère du chat Persan a été l’objet d’une sélection sévère : on a créé un tempérament exceptionnellement doux et domestique, qui ignore les instincts sauvages typiques de ses parents félins (par exemple, il ne sait pas ce que veut dire chasser).

Le Persan est calme et placide, il aime la paix et la douceur du farniente ; il passe une grande partie de la journée à somnoler, sans se laisser distraire par aucun mouvement ni bruit. Le calme qui le caractérise ne fait pas pour autant de lui un « mollasson », il révèle au contraire souvent un tempérament fort et aristocratique. Même s’il ne le montre pas, parce qu’il paraît distant et sur son quant-à-soi, il a un grand besoin d’affection qu’il redonne avec fidélité et sympathie. En outre, conscient de sa beauté, il aime en faire effet : il veut être admiré et complimenté.




 



    

 

 


 

 



 
 

 
 
 



Créer un site
Créer un site